post

Comment s’habiller?

Guide pour les parents pour l’habillage de leurs enfants

A faire et à ne pas faire

Éviter le coton (sous-vêtements, bas, pantalons, chandails); ils deviennent mouillé et l’enfant aura froid.

Opter pour plusieurs couches. Les enfants peuvent porter autant – ou aussi peu – qu’ils veulent et ajouter ou enlever une couche s’ils ont froid ou chaud pendant la journée.

Ne pas trop habiller l’enfant.  Un jeune skieur enthousiaste peut générer beaucoup de chaleur et de transpiration, même les journées sont froides.  

Tête
Il est essentiel d’avoir une tuque qui protège les oreilles. Il fait froid au champ de tir. Pour les journées plus chaudes, on peut mettre un bandeau et un cache-oreilles. De nombreuses personnes, portent aussi un foulard-tube style buff (pas une écharpe).

Mains
Il est crucial d’avoir une ou deux bonnes paires de gants. Pour les jeunes skieurs, les mains sont généralement la première partie du corps à souffrir du froid, car lorsqu’ils s’arrêtent pour tirer, ils ont souvent transpiré a cause du ski. Il vaut donc la peine de dépenser un peu plus et de leur acheter des gants de qualité. Certains aiment ceux en thinsulate avec couche extérieur à l’épreuve du vent.
C’est souvent une bonne idée d’apporter une paire de rechange pour remplacer les gants mouillés par la neige ou par la transpiration.
Pas de mitaines

Corps
La couche la plus proche de la peau doit être en polypropylène, celle ci écarte l’humidité et la transpiration et qui retient sa qualité isolante même lorsque mouillé. Lifa, Patagonia Capilene, et Sierra Designs sont parmi les nombreuses marques disponibles. Surtout éviter le coton!

Au lieu de mettre un pantalon de neige doublé, choisir un pantalon de pluie ou de vent avec une ou deux couches minces de polypropylène (genre lycra) – ceci offrira assez de chaleur et repoussera la neige tout en donnant plus de liberté de mouvement.

Une chandail en polypropylène avec un veste en molleton/polar (et un coupe-vent ou une veste isolée légère, pour les journées vraiment froides ou venteuses) est une bonne façon de garder le haut du corps au chaud tout en laissant dissiper la chaleur excessive et l’humidité et en repoussant la neige.

Pieds
Éviter les bas de coton : Un mélange de laine et de polypropylène ou d’un autre synthétique est idéal.
Les bottes doivent être à la bonne taille : Si votre enfant a froid aux pieds, il n’aimera pas le ski. Les bottes doivent avoir assez d’espace pour mettre des bas chaud. PETIT TRUC: Vous devez pouvoir introduire votre doigt dans la botte derrière le pied lorsque la botte n’est pas attachée.

Vous devez avoir des bottes de patin qui soutiennent les chevilles. Le biathlon se pratique en pas de patins.